top of page
Employé Transport Jacques Auger

PLAN D'ACCESSIBILITÉ

Introduction

La loi canadienne sur l'accessibilité est une loi fédérale qui a été créée pour identifier, éliminer et prévenir les obstacles auxquels les personnes en situation de handicap font face chaque jour. Adoptée en 2019, l'objectif principal de cette loi est de créer un Canada exempt de ces obstacles d'ici 2040. Dans cet objectif, la loi exige que les employeurs sous réglementation fédérale ayant 100 employés et plus préparent et publient un plan initial d'accessibilité.

Les domaines clés sur lesquels les employeurs devraient se pencher dans leur plan d'accessibilité sont: 

- L'emploi

- L'environnement bâti

- Les technologies de l'information et des communications (TIC) 

- Les communications, autres que les technologies de l'information et des communications

- Les acquisitions de biens, services et installation

- La conception et fourniture de programmes et de services

- Le transport

Généralités

​Transport Jacques Auger Inc. s'engage à bâtir une culture d'inclusion et d'accessibilité. Cela fait partie de notre culture d'entreprise et l'accès à tous est important pour notre croissance et notre compétitivité. Nous souhaitons contribuer à un Canada exempt d'obstacles en élaborant un plan d'accessibilité qui fera en sorte que les employés, les fournisseurs, les clients et les visiteurs aient la meilleure expérience possible en ce qui a trait à nos services à nos installations. ​

Nous savons que la création d'un environnement exempt d'obstacles prend du temps et nous sommes engagés à l'identification, au retrait et à la prévention des obstacles sur une base continue. Transport Jacques Auger Inc. s'appuiera sur les efforts que nous déployons déjà lors de l'élaboration de notre plan d'accessibilité initial, tel qu'exigé par la Loi canadienne sur l'accessibilité. Ce plan d'accessibilité guidera notre organisation dans l'atteinte de nos engagements en matière d'accessibilité et dans la création d'une culture de confiance face à l'accessibilité.

Pour y arriver, il est important de reconnaître et de comprendre les besoins des personnes en situation d'handicap. C'est pour cette raison que ce plan a été élaboré en consultation avec les employés qui s'identifient comme personnes en situation d'handicap par le biais de sondages et d'entrevues personne à personne. Par ailleurs, une organisation externe qui vient en aide à des personnes en situation d'handicap a été consultée dans le cadre de l'élaboration de ce plan.

Les objectifs du plan d'accessibilité, en résumé: 

- Améliorer l'attraction de personnes en situation d'handicap vers des emplois dans notre entreprise et dans le secteur du transport

- Élargir la portée et les options d'accommodements, en particulier pour les chauffeurs

- Être mieux préparé à fournir de l'information en format accessible lorsqu'on nous en fait la demande

- Améliorer l'accessibilité pour l'équipement, les programmes et les systèmes de TI actuels et à venir

- Initier des processus au sein desquels il y a un passage en revue plus exhaustif lors de l'évaluation des installations, des procédures d'approvisionnement, des programmes de l'entreprise, des nouvelles initiatives et des services rendus. 

Vos opinions et votre rétroaction

Transport Jacques Auger Inc. apprécie la rétroaction sur notre plan d’accessibilité de la part du public, des employés et de nos partenaires. Cette rétroaction est précieuse pour nous parce qu’elle nous aide à faire tomber les obstacles à l’accessibilité et à bâtir notre engagement à l’égard de l’accessibilité et de l’inclusion.

 

Si vous avez des questions ou de la rétroaction, veuillez utiliser l’une des méthodes de contact ci-dessous. Nous répondrons à toute rétroaction de façon diligente. Si vous avez besoin de soutien pour faire part de votre rétroaction, faites nous le savoir et nous ferons de notre mieux pour vous accommoder.

 

Contact : Karl-Érik Tremblay CRHA, Conseiller en Ressources Humaines

Adresse postale : 860, rue Archimède, Lévis, Québec, G6V 7M5

Courriel : karl-erik.tremblay@tja.ca

Téléphone : 418-835-9266 #2395

Site web : www.tja.ca

 

Vous pouvez utiliser les coordonnées ci-dessus pour nous demander une copie de notre plan sur l’accessibilité et la description de notre processus de rétroaction dans les médias substituts. Nous vous fournirons le format que vous demandez le plus tôt possible. Par exemple, les formats en texte braille ou audio peuvent prendre jusqu’à 45 jours. Les formats imprimés, en gros caractères et électroniques peuvent prendre jusqu’à 15 jours.

Nous utiliserons les commentaires que nous recevrons pour:

- Produire des rapports détaillants les commentaires fréquemment reçus

- Présenter les commentaires à des équipes de travail interne

- Utiliser les commentaires recueillis pour préparer nos rapports d'étape et notre prochain plan sur l'accessibilité

Énoncé d'engagement

Chez Transport Jacques Auger Inc. nous sommes engagés à faire en sorte que notre organisation et les services que nous offrons soient accessibles à tous, incluant les personnes en situation d’handicap. Tous les Canadiens ont le droit de bénéficier de nos services en toute équité et ceux et celles qui travaillent avec nous ont le droit de s’acquitter de leurs tâches de travail dans un environnement exempt d’obstacles.

 

​Rapports sur notre plan

Tel qu’exigé par la Loi canadienne sur l’accessibilité, nous publierons chaque année un rapport de situation qui mesure nos progrès quant à nos engagements. Nous passerons également en revue et mettrons à jour notre plan d’accessibilité tous les trois ans. Les rapports de progression et les mises à jour de notre plan d’accessibilité seront guidés par des consultations et des sondages auprès de personnes en situation d’handicap.

 

​Emploi

Le domaine « emploi » voit à s’assurer que les candidats et les employés en situation  d’handicap et les personnes qui font face à des obstacles obtiennent du soutien tout au long de leur cycle d’emploi.

Obstacle 1

Notre entreprise est en concurrence pour obtenir des employés et, en ce moment, nous n'attirons pas beaucoup de candidats provenant de groupes sous-représenté comme les personnes en situation d'handicap.

Actions: 

- Améliorer la section Carrière et emploi de notre site web pour accroître la visibilité des divers types d'emplois qui s'offrent aux personnes en situation d'handicap. Il serait important de partager notre engagement à les inclure dans notre équipe 

- Éduquer et travailler en collaboration avec les cadres responsables de l'embauche sur l'importance de l'accessibilité en milieu de travail et sur la manière de mener à terme un processus d'embauche, de sélection et d'accommodement exempt d'obstacle

- Comparer nos pratiques actuelles de recrutement, de sélection et d'intégration en entreprise en matière d'accessibilité avec d'autres entreprises de camionnage

Obstacle 2

Nous devons mieux comprendre l'étendue et la variété des options d'accommodements disponibles aux personnes en situation d'handicap, principalement pour les chauffeurs de camion, puisqu'il s'agit de la grande majorité de nos employés.

Actions:

- Identifier un cadre qui sera responsable d'aider les gestionnaires à comprendre leurs responsabilités dans le processus d'accommodement et qui les guidera dans le soutien à leurs employés et la mise en place d'ajustements convenables au milieu de travail​

- Mettre sur pied une équipe de travail composée de gestionnaires, de chauffeurs et de personnes en situation d'handicap qui pourra être sollicitée, au besoin, si l'entreprise doit évaluer les options d'accommodements pour un employé en situation d'handicap

- Le directeur financier sera sollicité, en amont, lorsque des accommodements seront nécessaires afin d'identifier le budget raisonnable alloué pour ledit accommodement

Environnement bâti

Le domaine "environnement bâti" vise à s'assurer que les espaces de travail et l'environnement de travail soient accessibles à tous.

Obstacle 3

Certains espaces dans les bureaux et dans la cour des camions pourraient limiter la mobilité des employés en situation d'handicap.

Actions:

- Installation d'une rampe d'accès aux entrées principales accessibles pour personnes à mobilités réduites

- Automatiser l'ouverture des portes dans les accès principaux à l'entreprise

- Dans le cas où des modifications majeures doivent être apportées aux bâtiments ou aux cours des camions, une équipe de travail composée de gestionnaires, de chauffeurs et de personnes en situation d'handicap sera consultée afin de s'assurer que les modifications prennent en considération l'accessibilité pour les personnes visées

- Lors des prochaines rénovations ou lors d'un processus d'accommodement, prévoir un espace de travail accessible, au rez-de-chaussée, pour les personnes en situation d'handicap

Obstacle 4

La signalisation de sécurité dans notre édifice et dans la cour des camions n'est pas accessible aux personnes qui ont une vision réduite

Actions: 

- Installer une signalisation adaptée (ex: texte braille, police plus grande, etc.) à des endroits clés de nos édifices et dans les cours des camions

- Améliorer la luminosité des panneaux de sécurité et autres signalisations dans les cours des camions

Technologies de l'information et des communications (TIC)

Les "technologies de l'information et des communications" sont différents outils utilisés pour envoyer, stocker, créer, partager ou échanger de l'information.

Obstacle 5

L'équipe actuelle des TI doit être davantage informée des technologies d'accessibilité et apprendre à bien assister des personnes en situation d'handicap en milieu de travail.

Actions:

- Former les employés et TI afin d'accroître leurs connaissances en matière d'accessibilité et qu'ils apprennent comment adapter les services et améliorer leurs interactions avec les personnes en situation d'handicap

- Promouvoir l'utilisation des caractéristiques d'accessibilité de tous les logiciels disponibles

- Élaborer et promouvoir le soutien et les documents de formation pour les personnes en situation d'handicap (par exemple, faire en sorte que les items apparaissent plus gros à l'écran, activer la fonction de lecture dans MS Word, activer les sous-titres dans MS Teams et autres)

- Élaborer des listes de vérification et des documents d'assistance pour les employés du département des TI

Obstacle 6

Plusieurs outils et logiciels utilisés dans l'entreprise ont des capacités d'accessibilité qui ne sont pas utilisés convenablement

Actions: 

- Dresser un inventaire des systèmes utilisés par l'entreprise pour en mesurer les capacités d'accessibilité

- Introduire de manière progressive de nouvelles fonctionnalités d'accessibilité dans les systèmes de TI

Obstacle 7

L'inaccessibilité des technologies utilisées couramment dans les espaces de réunion, salles de formation et salles de conférence peuvent limiter la capacité des personnes en situation d'handicap à pouvoir participer.

Actions: 

- Passer en revue les technologies de communication et de diffusion d'informations utilisées dans les espaces de réunion, salles de formation et salles de conférence afin de s'assurer qu'elle présente un haut niveau d'accessibilité et conforme aux exigences légales

Communications autres que les TIC

Ce domaine exige que l'organisation garantisse un accès sans obstacles à toutes les communications destinées aux employés, clients et fournisseurs. L'entreprise doit s'assurer que l'ensemble de ses communications soit facilement accessible. 

Obstacle 8

L'entreprise n'a pas de procédure constante pour s'assurer que des formats alternatifs des communications qu'elle diffuse aux employés et autres intervenants soient disponibles et fournis dans des délais raisonnables.

​​

Actions:

- Identifier des fournisseurs de services et conclure des ententes pour créer des formats alternatifs lorsque c'est approprié et nécessaire

- Préparer les ressources et les communications régulièrement diffusées par l'entreprise en format alternatif de manière à ce qu'elles soient prêtes à être distribuées sur demande

- Lorsqu'on nous en fait la demande, nous nous engageons à fournir ces formats alternatifs dès que possible, exemple: 

  • Lettre imprimée

  • Lettre imprimée en gros caractère

  • Lettre avec du texte Braille

  • Format audio

  • Format électronique qui est compatible avec une technologie adaptée, destinée à aider des personnes handicapées.

Acquisition de biens, services, installations

Le domaine "acquisition (achat) de biens, services et installations" vise à s'assurer que l'accessibilité est prise en compte dès le début du processus d'achat.

Obstacle 9

Lors du renouvellement des postes de travail en 2024, certaines pratiques d'approvisionnement qui respectent les exigences d'accessibilités ont été appliquées lors du processus d'achat de postes de travail ajustables et de chaises ergonomiques. Il demeure des améliorations à effectuer, telles qu'énoncées ci-bas. 

Actions: 

- Instaurer des procédures d'approvisionnement pour y inclure des vérifications d'accessibilité lors de l'acquisition de biens et de services

- Inclure des considérations d'accessibilité dans les documents d'approvisionnement (par exemple, les demandes de soumissions) afin d'informer les fournisseurs externes et confirmer que les produits et services sont conformes à la Loi canadienne sur l'accessibilité

Conception et fourniture de programme de services

Il n'y a, en ce moment, aucune approche pour s'assurer que les programmes, procédés et services tiennent compte de l'accessibilité.

Actions: 

- Consulter une équipe de travail composée de gestionnaires, de chauffeurs, de mécaniciens, de gens des TI, de personnel du département de la Sécurité & Prévention et de personnes en situation d'handicap afin de passer en revue et donner de la rétroaction sur les programmes, procédés, politiques et services. Cette équipe de travail prodiguera des conseils pour l'élaboration de futurs programmes et services.

- Élaborer des lignes directrices sur la manière d'appliquer lorsque les programmes, procédés, politiques et services seront passés en revue par l'équipe de travail

- Donner de la formation sur la Loi canadienne sur l'accessibilité et le Règlement canadien sur l'accessibilité aux personnes dont c'est le rôle d'élaborer des programmes des procédés et procédures

Transport

Transport Jacques Auger Inc. ne coordonne pas un système de transport ou une flotte de véhicules de transports tels que définit par la Loi canadienne sur l'accessibilité. Dans ce contexte, "transport" fait référence au transport de personnes, pas de marchandises. Cela signifie que les normes en matière de transport ne figurent pas dans ce plan.

Consultations

De manière à réaliser l’engagement de Transport Jacques Auger Inc. à rendre notre environnement de travail accessible à tous, nous avons élaboré notre plan d’accessibilité en consultation avec nos employés, incluant ceux qui sont en situations d’handicap. Les consultations ont été effectuées à l’aide de sondages ou d’entrevues personne à personne.

 

Nous avons recueilli la rétroaction et des conseils de la part des membres de notre équipe et d’une organisation externe de diverses manières:

- Sondage dans l’ensemble de l’entreprise

- Entrevue personne à personne avec des employés en situations d’handicap pour qu’ils puissent faire part de leur rétroaction et de leurs idées

Nous continuerons de mener des sondages auprès des employés, incluant ceux qui sont en situation d’handicap, et auprès de tout groupe de travail qui a été créé dans le cadre de ce plan d’accessibilité afin de mesurer nos progrès et de nous assurer que nous réalisons les changements que nous nous sommes engagés à faire.

Définitions

Accessibilité 

Fait référence à la nécessité que les personnes en situation d’handicap soient prises en considération de façon intentionnelle et réfléchie lorsque des produits, des services et des installations sont conçus ou modifiés, de manière à être utilisables et appréciés par les personnes de tous niveaux d’aptitudes.

 

Obstacle

La Loi canadienne sur l’accessibilité définit la notion d’obstacle de la façon suivante : « Tout élément – notamment celui qui est de nature physique ou architectural, qui est relatif à l’information, aux communications, aux comportements ou à la technologie ou qui est le résultat d’une politique ou d’une pratique – qui nuit à la participation pleine et égale dans la société des personnes ayant des déficiences notamment physiques, intellectuelles, cognitives, mentales ou sensorielles, des troubles d’apprentissage ou de la communication ou des limitations fonctionnelles ».

 

Handicap

La Loi canadienne sur l’accessibilité définit la notion de handicap de la façon suivante :
« Déficience notamment physique, intellectuelle, cognitive, mentale ou sensorielle, trouble d’apprentissage ou de la communication ou limitation fonctionnelle, de nature permanente, temporaire ou épisodique, manifeste ou non et dont l’interaction avec un obstacle nuit à la participation pleine ou égale d’une personne dans la société ».

bottom of page